Ce sentier thématique vous conduit à travers une dizaine de vestiges de fours construits autrefois par les habitants du village, sans doute afin de rebâtir St-Luc après les incendies de 1845 et 1858, qui ravagèrent une grande partie du village. Témoins d’un savoir-faire ancien, ils rappellent l’importance de la chaux, déjà utilisée il y a 6000 ans par les Égyptiens et plus tard par les Romains.
Chaque année depuis 2019, des habitants de la vallée redonnent vie à ces ruines en les dégageant de la végétation qui les recouvrait peu à peu. Aujourd’hui, mises en valeur le long du parcours, elles enrichissent notre patrimoine culturel local.
Le chemin débute à la Pierre des Sauvages, au-dessus du village. Pour y accéder, empruntez le sentier de Tsarrire ou celui des Chlottes (via le Grand Bisse). Ensuite, suivez simplement les losanges blancs et les panneaux « Four à chaux ».
Le rôle des fours à chaux
Ceux-ci servaient à cuire la pierre calcaire (qu'on ne trouve pas à St-Luc, mais à Chandolin) qui, après avoir subi de très hautes températures (+/- 900°C), était écrasée en petits morceaux qui, au contact de l'eau, se dissolvaient et formaient une pâte blanchâtre. Comme le ciment actuellement, elle était mélangée avec du sable et du gravier et utilisée pour la construction. Elle servait également de peinture pour blanchir les façades. Vous pourrez le constater dans le Vieux Village de St-Luc.
Lieu Voir la carte | St-Luc Départ du chemin des Fours à Chaux Pierre des Sauvages 3961 St-Luc |
---|