Réserver votre séjour

Chemin des Fours à Chaux

Ce sentier thématique vous conduit à travers une dizaine de vestiges de fours construits autrefois par les habitants du village. Témoins d’un savoir-faire ancien, ils rappellent l’importance de la chaux, déjà utilisée il y a 6000 ans par les Égyptiens et plus tard par les Romains.

Chaque année depuis 2019, des habitants de la vallée redonnent vie à ces ruines en les dégageant de la végétation qui les recouvrait peu à peu. Aujourd’hui, mises en valeur le long du parcours, elles enrichissent notre patrimoine culturel local.
Le rôle des fours à chaux
Ceux-ci servaient à cuire la pierre calcaire (qu'on ne trouve pas à St-Luc, mais à Chandolin) qui, après avoir subi de très hautes températures (+/- 900°C), était écrasée en petits morceaux qui, au contact de l'eau, se dissolvaient et formaient une pâte blanchâtre. Comme le ciment actuellement, elle était mélangée avec du sable et du gravier et utilisée pour la construction. Elle servait également de peinture pour blanchir les façades. Vous pourrez le constater dans le Vieux Village de St-Luc.

Informations pratiques

Le chemin débute à la Pierre des Sauvages, au-dessus du village. Pour y accéder, empruntez le sentier de Tsarrire ou celui des Chlottes (via le Grand Bisse). Le chemin est ensuite balisé de losanges blancs et de panneaux « Four à chaux ».
Depuis le croisement du Grand-Bisse avec la Pierre des Sauvages, monter jusqu'à la route forestière. En redescendant celle-ci sur 40m, vous trouverez le four numéro 1 (Jumeaux) en aval de la route, à 50m, à travers la forêt, sous la végétation.
Remonter sur la route forestière et descendre celle-ci sur environ 200m. Vous verrez le four numéro 2 depuis la route, car situé à 10m, en aval dans un couloir dépourvu d'arbres, sauf quelques-uns entourant le four.
Descendre la route sur environ 50m et monter le petit couloir sur 40m et arrivez sur le four numéro 3. En continuant le balisage, vous trouverez le four numéro 4 à 30m. A plat, sur une distance d'une centaine de mètres, se trouve le numéro 5.
En continuant et en croisant le petit chemin, vous trouverez le numéro 6 à quelques pas. Revenir sur le chemin et remonter à la route forestière. Droit en dessus du croisement, vous trouverez le four numéro 7 à 50m. Redescendre la route et la suivre en remontant sur 400m jusqu'au four numéro 8 situé à 80m en aval de la route mais bien signalé.
Revenir sur vos pas et au croisement de la route, prendre la piste forestière sur 120m. Sur votre droite, à 25m de la piste, se trouve le four numéro 9, ou plutôt un vestige.
Revenir sur la piste et au bas d'une petite descente, partir sur la droite pour trouver à 30m le four numéro 11. Faire un aller-retour en continuant sur la piste forestière sur 250m pour découvrir le numéro 10 situé à 30m en aval, juste avant le croisement de la piste de descente de vélo (Attention, ne pas traverser). Revenir en arrière, 20m avant le four numéro 11 et descendre par le petit chemin jusqu'à la route forestière et retour au point de départ.

L'itinéraire sur la carte

Ouvrir sur Outdoor Active

En images

En lien avec ce thème