Après une année comme fille au pair en Allemagne, elle démarre sa carrière à l’agence Immobilia-Grimentz, où elle fait son apprentissage tout en lorgnant déjà sur l’Office du Tourisme voisin. Le CFC en poche, elle part en Angleterre, puis réintègre l'agence, qui gérait à l’époque également l’Office du Tourisme et le bureau de l’UBS. S’ensuivra le mariage avec Best, la naissance de leurs filles Fanny et Pauline, et quelques années au service de l’Ecole Suisse de Ski.
En 2004, cap sur Vissoie, où elle prend ses quartiers dans la Tour d’Anniviers, en tant que responsable de l’Office du Tourisme. De ces années dans la capitale, elle gardera de très bons souvenirs, notamment celui de sursauter lorsqu’un client passait la porte de l’Office. C’est que c’était chose rare… Mais celui qui avait la chance de passer la porte de la Tour ressortait paré pour son séjour, armé de précieux conseils. C’est là aussi qu’elle développera cette qualité qui lui restera collée à la peau : son sens aigu et sans limite de l’accueil.
Elle fera son grand retour à Grimentz en 2008 et y restera jusqu’à sa retraite. L’été 2025 marquera son grand coup de cœur de ses années dans le métier : l’Office du Tourisme éphémère de Moiry.
De la machine à écrire aux réseaux sociaux, elle aura vu évoluer la profession : six directeurs, une flopée de collègues, la création d’Anniviers Tourisme, la mise en place du Pass Anniviers Liberté etc. Toujours, elle s’adaptera. Le tourisme sera pour elle une vocation, voire une passion. Elle donnera sans compter, du temps, des conseils, des heures de comités et de bénévolat.
Les horaires d’ouverture de l’Office n’étant que purement indicatifs pour elle, Marie-Paule décrétera que tant qu’on a besoin d’elle, elle est là, et parfois bien après la fermeture. Quitte même à s’investir personnellement... Comme le jour où il fallut appeler sa fille Pauline à la rescousse pour venir traduire une touriste colombienne ; ou cette fois où un client n’arrivant pas à acheter son abonnement de ski en ligne, Marie-Paule le lui acheta de sa poche. Et s’il ne le lui remboursait pas ? C’est le genre de question qu’elle ne se pose pas, elle a confiance en l’humain. Ce service personnalisé, c’est sa marque de fabrique. Et c’est ce qui fait qu’on l’apprécie autant, qu’on soit un touriste, un collègue ou un partenaire local.
Et maintenant, ses plans pour la retraite ? Les petits-enfants, le jardin, les abeilles, le ski ; et rester à disposition des collègues en cas de question, car pour reprendre ses mots : « c’est tellement important de pouvoir renseigner les gens, de tout mettre en œuvre pour qu’ils soient satisfaits ». Incorrigible Marie-Paule…
Figure locale incontournable, elle fermera une dernière fois la porte de l’Office du Tourisme à la fin du mois de septembre. Mais quelque chose nous dit qu’on pourrait bien la recroiser, l’été prochain dans son office “coup de cœur”, par exemple. Mais chut, c’est secret.