A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Zau Zoura, l'étage montagnard du village au mayen > Zau Zoura /SD Ayer - Poste n°7 : Les avalanches

Zau Zoura /SD Ayer - Poste n°7 : Les avalanches

Une avalanche est descendue ici pour la dernière fois en février 1999 et a dépassé cette route

 

Cliquez ici pour écouter le texte

 

Vous êtes ici dans un couloir d’avalanches.

Une avalanche est descendue ici pour la dernière fois en février 1999 et a dépassé cette route. Les avalanches sont un des dangers importants de notre vallée. Trente couloirs menacent les routes et les villages. Les zones de décrochement des avalanches se situent en moyenne à l’altitude de 2'600 mètres, les coulées peuvent descendre jusqu’à la Navizence.

Afin de pouvoir vivre toute l’année en montagne et développer des activités touristiques, les communes, avec l’aide de l’État et de la Confédération ont construit beaucoup d’ouvrages de protection. Il existe plusieurs sortes d’ouvrage :

  • Les râteliers en bois, qui se posent en forêt, ont une durée de vie de 40 ans environ. Ils permettent à la forêt de se développer suffisamment pour les remplacer (vous pouvez les voir au Poste n°12)
  • Au-dessus des forêts, les râteliers sont construits en métal pour leur longévité (en face au-dessus du village de St-Jean)
  • Les digues de déviation permettent de protéger les villages en dirigeant l’avalanche dans des zones peu habitées. Le 1er ouvrage construit en Anniviers dans les années 50 est en pierres sèches. Il est situé non loin d’ici au nord des Déjerts.
  • Vous pourrez observer un autre ouvrage du même type mais en terre au Poste no°10
  • Les digues de retenue sont des ouvrages en terre de grande dimension où se déposent les avalanches (une de ces digues se trouve en face sous le Roc d’Orzival pour protéger le village de Mayoux qui fut partiellement détruit en 1817)

Pour éviter les accumulations dangereuses dans les zones de décrochement, des minages par explosifs sont parfois nécessaires. Dans les périodes de danger et pendant les opérations de minage, les routes d’accès aux villages sont fermées.

Texte : Augustin Rion, responsable sécurité Commune d'Anniviers

 

  Références et liens

 

Galerie d'images

Zau Zoura Poste 7  


Retour vers la page d'accueil