Zinal

Voulez-vous découvrir comment cet ancien mayen est devenu une station d’été et d’hiver ?

Hiver 2018-2019

Visite guidée par Denise Morisod et Régis Theytaz les mardis à 16h

  • Inscription obligatoire jusqu’à midi le jour même à l’Office du tourisme de Zinal
  • La visite est offerte par la Société de développement de Zinal

Avant de devenir une station, Zinal était un village-mayen. C’est à partir de 1860 que le nom de cette localité est de plus en plus associé à l’essor de l’alpinisme. Pourquoi les sommets de Zinal attirent autant de grimpeurs anglais ?

Que signifie Zinal ? Combien de personnes peuvent-ils y séjourner aujourd’hui ? Quel est le nom de son sommet symbolique ? Où se trouvait l’ancienne école ? Où a logé la reine d’Hollande ?

Profitez de découvrir l’histoire passée et présente de Zinal, grâce à des habitants passionnés qui ont le plaisir de transmettre aux visiteurs leurs connaissances du village et de la vallée.

 

 

Vos guides en quelques mots...

 

Denise Morisod, née à Sierre, vit à Zinal depuis 1970. Son travail de buraliste à l’ancienne Poste de Zinal lui a permis de côtoyer propriétaires et touristes. Bénévole sur les pistes depuis de nombreuses années en occasion des courses de ski, elle connaît très bien le monde du ski.

 

Régis Theytaz, originaire d’Ayer, propriétaire de Zinal-Sports, guide et moniteur de ski, a fréquenté la dernière école nomade entre Zinal, Ayer et Sierre. En 1968, Régis Theytaz et son cousin Florentin ont effectué la première hivernale de la face Ouest du Weisshorn.

 

            

Galerie photo

 

Winter village - Zinal