A faire en été > Sport et loisirs > Trail Running Station Val d'Anniviers by Salomon

Trail Running Station Val d'Anniviers by Salomon

Trail Running Station Val d’Anniviers, by Salomon, 5 parcours de trail entre St-Luc, Bella-Tola, Chandolin, l'Illhorn, les lacs d'altitude, les bisses, les alpages, forêts... face à la mythique Couronne Impériale!

Le trail au Val d’Anniviers, un site exceptionnel

Le domaine ouvre cet été 4 parcours pour l’entrainement, la mise en condition ou la bonne forme physique. Ces trails vous permettront de parcourir ce versant du Val d’Anniviers (Valais) à travers forêts, alpages et lacs de montagne. De nombreuses options de parcours vous permettront d’atteindre des sommets de 3000m autour des parcours officiels, en toute sécurité : La Bella-Tola, Le Tounot, le Rothorn.

 

Trail Running Station Val d’Anniviers by Salomon est un domaine de trail exceptionnel et unique :

  • Les parcours de trail font face à la Couronne Impériale (5 sommets de plus de 4000 mètres)
  • Le domaine peut être pratiqué de mai à novembre, gratuitement, dans la région la plus ensoleillée de Suisse
  • Ici est née la course internationale de montagne Sierre-Zinal, qui accueille plus de 4000 coureurs au mois d’août chaque année
  • En septembre se courent les KM de Chando, l'unique double kilomètre vertical de Suisse et manche du Vertical Kilometer World Circuit.

Le trail, mais qu'est-ce donc ?

Course à pied de montagne, le trail se caractérise par une durée élevée de l'effort, un important dénivelé, des passages souvent "techniques", et une très grande importance donnée au respect de l'environnement

--> S'inscrire à l'atelier du 1er octobre

Un camp de base à Tignousa
(à l'arrivée du funiculaire St-Luc/Tignousa, au restaurant d'altitude de Tignousa)

Entre lacs, alpages, forêt : les parcours

Visionner et télécharger les sentiers en gpx

Trail du Bisse

Distance : 6.7 km

Dénivellation : 441 D+/-

Départ au funiculaire à St-Luc, direction Le Prilet par les prés à vache. De là, le parcours grimpe vers Gillou, jusqu'à l'altitude 1'829m, sur le sentier qui mène à l'Hôtel Weisshorn. Ici le parcours longe le bisse en succession de petites montées et descentes dans la forêt. Après une courte descente et traversée d'un pont, le parcours retrouve un autre bisse qui mène jusqu'au-dessus du village de St-Luc. Après avoir passé les rails du funiculaire, descente sèche et retour au départ.

 


Trail St-Luc/Chandolin

Distance : 16.7 km

Dénivellation : 1149 D+/-

Ce trail part depuis Chandolin, St-Luc, Tignousa ou encore Le Tsapé ! Entre villages, forêts et alpages, ce parcours vous permet de courir face à la Couronne Impériale, sur le Chemin des Planètes, sur le mythique parcours de la Sierre-Zinal. Vous passerez également au Tsapé et au Pas de l'Illsee, lieu de rencontre entre le Valais romand et le Haut-Valais, sur le tracé de la Chenegouga.

 


Trail des Lacs

Distance : 12.2 km

Dénivellation : 682 D+/-

Départ à Tignousa à l'arrivée du Funiculaire (2'180m). Direction Chemin des Planètes, face aux sommets de la Couronne Impériale. Le parcours est assez facile et plat, puis emprunte une montée raide d'environ 900 mètres pour 200 mètres de dénivelée. Ici, vous arriverez dans le domaine de l'alpage, aux pieds du Tounot, en passant par différents lacs d'altitude, pour revenir à Tignousa par la Cabane Bella-Tola.

Le tour en images

 

Trail des Lacs St-Luc Anniviers Valais Suisse 



Double KV de Chandolin*

Distance : 8.44 km

Dénivellation : 1876 D+/-

 

*s'inscrire à la course

Départ de "la STEP" pour le double KV. Passage par l’authentique village de Fang, montée par un sentier raide et serpentant en direction de La Rèche, juste en-dessous du village de Chandolin. Le parcours traverse les différents habitats de Chandolin puis monte en direction de l’Illhorn, par la piste de ski. Passage devant la Cabane Illhorn, avant d’attaquer la dernière difficulté du jour, direction Pas de l’Illsee, puis sommet de l’Illhorn 2716m

 


Trail du Gypaète

Distance : 22 km

Dénivellation : 1200 D+/-

Ce parcours s'adresse au trailer désireux de s'entrainer sur de plus longues distances. Sur environ 22km pour 1'200m D+/- le parcours oscille entre forêts, alpages et villages. La proximité des stations permet de raccourcir le trail en cas de nécessité (coup de fatigue, mauvais temps,...). Nos coups de cœur : le passage entre Soussillon et Ponchet et l'Illgraben, un des plus grands sites d'érosion active d'Europe !

 

 

 

Article
La folle ascension du Trail Running (Le Temps, sept.2015) 

Informations complémentaires

 

 

 

Nos trail running hôtels partenaires