A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Saint-Luc > Poste 15. Premier hôtel Bella-Tola

Poste 15. Premier hôtel Bella-Tola

Vous êtes au centre du village, constitué de maisons en maçonnerie. Une partie de ce grand bâtiment à quatre étages abrita le premier Hôtel Bella-Tola dont la première pierre fut posée au printemps 1859.

  Plan du Parcours Historique de St-Luc

Durant la nuit du 1er au 2 juillet 1858, un incen- die avait ravagé, pour la deuxième fois, le vil- lage de Saint-Luc. La reconstruction du noyau de l’agglomération devant impérativement se faire en maçonnerie, les sinistrés consacrèrent tout l’automne 1858 à l’évacuation des car- casses brûlées, ainsi qu’à la préparation et aux transports des matériaux de construction.

A la demande du curé, qui jusqu’alors as- surait l’hébergement des hôtes, Pierre Pont (1831–1912), après un stage à l’Hôtel des Alpes à Loèche-les-Bains, ouvrit le premier Hôtel Bella-Tola dans cette grande maison. Pierre Pont, paysan de montagne et vigneron, fut guide de montagne et thérapeute natu- rel, puis président de commune et député au Grand-Conseil. Le premier registre du premier Hôtel Bella-Tola confirme son ouverture à la date du 13 juillet 1860 et porte les signatures d’éminents membres du Club alpin suisse, section Genève.

 

Prochain poste

Poursuivez jusqu’à l’église.