Poste 2. Maison paysanne

Jusqu’au début du XXe siècle, trois familles vivaient dans cette maison. Sur la façade est, on voit la date de 1783. Dans cette maison à plusieurs étages, chaque étage comportait une cuisine et une chambre.

Plan du Parcours Historique de Pinsec

Parfois, les familles les plus aisées avaient une petite chambre en plus. Le terrain étant pentu, on accédait au troisième étage de plain-pied.

Chaque habitation était dotée d’un fourneau en pierre ollaire qui était le seul moyen de chauffage. A la cuisine, il y avait un petit vaisselier et une table. Le foyer à crémaillère et un trépied permet- taient de préparer les repas et de chauffer le local. A côté se trouvait une grande marmite qui servait à cuire la nourriture du cochon.

Les parents et les enfants dormaient dans la même pièce, dans des lits à étages remplis de paillasses. L’intimité laissait fortement à désirer. Les toilettes, sans eau courante, étaient à l’extérieur. On enterrait tout ce qu’on pouvait dans les jardins. Les boîtes de conserve n’existaient pas encore.

 

Prochain poste

Après la maison, à gauche, prenez l’escalier, contournez le petit bâtiment en bois et montez jusqu’à l’ancienne écurie à cochon.