Poste 12. Maison Fournier

Cette maison qui date probablement du XVIIe présente un ensemble architectural intéressant qui n’a pas beaucoup évolué au fil du temps. La maison est connue par les habitants de Losier sous la dénomination de « Maison Fournier », l’histoire de ce quartier et celle de la famille Fournier étant étroitement liées.

  Plan du Parcours Historique de La Combaz-Cuimey


Florentin Fournier, après avoir été nommé instituteur à Mission, y rencontra sa future épouse Emilie Melly. Etant engagé comme instituteur six mois par année, il travailla en parallèle pour une entreprise de Sierre, en qualité de surveillant des travaux de construction de la route Vissoie-Ayer, dans les années 1908–1912, et installa son bureau à Losier. La route Vissoie-Ayer fut ouverte en 1912, celle d’Ayer-Zinal en 1951.

Séduit par l’endroit, en 1923, Florentin Fournier acheta cette maison où il séjourna avec sa famille, une partie de l’année. Plus tard, son fils acquit la maison voisine, dont le mur a été observé précédemment.

A cinquante ans, Florentin Fournier, alors entrepreneur en bâtiment, obtint la maîtrise fédérale et quitta l’enseignement. C’est lui qui dessina les plans de la chapelle de Mission, en 1930, et contribua à la construction de la place de Fête à Vissoie, en 1936.

 

Prochain poste

Rejoignez la route principale Vissoie-Ayer et poursuivez jusqu’à la chapelle de Cuimey.