A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Saint-Luc > Poste 18. Maison bourgeoisiale

Poste 18. Maison bourgeoisiale

Ce grand bâtiment en mélèze est la Maison bourgeoisiale de Saint-Luc.

  Plan du Parcours Historique de St-Luc

La croix que vous pouvez observer près de la Maison, sur la photo, a été déplacée deux fois et se trouve aujourd’hui en amont de la place.

Le premier incendie de 1845 détruisit totalement le bâtiment construit en 1597, mais les bourgeois ne baissèrent pas les bras et reconstruisirent plus beau qu’avant. Lisez la phrase inscrite au fronton: «Jésus Marie Joseph protégez cette maison bâtie par la louable communauté de Luc sous la présidence des respectables Pierre Martin et Louis Zufferey l’année de l’incendie 1845 ».

La description de la salle bourgeoisiale est donnée par un membre du Club alpin suisse, section de Genève, en 1866, à l’occasion de la fête organisée par Ernest Griolet pour la pose de la première pierre du phare de la Bella-Tola, en 1866 :

«... On passe devant le four banal, on enjambe un escalier de Gargantua, et l’on pénètre dans une salle à plafond bas, propre, mais noircie par le temps, pouvant donner place à une centaine de personnes. Cinq portraits de respectables prêtres et archiprêtres, une lettre à la main, et un crucifix ornent les panneaux. Six tables étroites, dont deux doubles, formées de troncs de mélèze partagés en deux, et des bancs à l’avenant reçoivent les joyeux convives, tous ceux du moins qui ont le bonheur de trouver place. »

La visite du bâtiment comprend la chambre du pain, le four banal, l’ancienne salle de classe des garçons et la salle des délibérations de la Bourgeoisie de Saint-Luc. Le four banal, situé à droite de l’entrée, servait à la cuisson des pains nécessaires aux familles. Aujourd’hui encore, des familles fabriquent le pain, selon la recette tradition- nelle, à la manière ancestrale ; chaque année, au creux de janvier, le four est chauffé dès le dimanche soir et les familles s’y succèdent pendant toute la semaine pour cuire leur pain.

 

Prochain poste

Longez la Maison bourgeoisiale et prenez la ruelle sur votre droite, jusqu’à l’ancien lavoir.