A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Chandolin > Poste 6. Maison bourgeoisiale

Poste 6. Maison bourgeoisiale

Le bâtiment de la Maison bourgeoisiale de Chandolin date probablement de 1800. Sur une poutre de la salle bourgeoisiale est marquée la date 1829. La Maison bourgeoisiale se compose de trois parties : la cave, la salle du milieu et la salle du sommet.

   Plan du Parcours Historique de Chandolin

 

La cave abrite six grands tonneaux contenant du vin élevé à Muraz sur Sierre et le vin du Glacier, typique du val d’Anniviers. De grandes cruches en étain, appelées « channes », sont alignées sur trois channiers, fixés au mur. Elles sont utilisées pour servir le vin des tonneaux, lors de réceptions officielles ou fêtes de village.

La salle du milieu, qui abritait l’ancienne boucherie et la distillerie, sert aujourd’hui de bureau au conseil bourgeoisial de Chandolin. Autrefois, la salle du sommet abritait l’école du village. Les enfants
allaient à l’école tous ensemble, dans le même local, les grands d’un
côté et les petits de l’autre, au fond de la classe.

Du fait que les familles vivaient la transhumance entre Muraz et Chandolin, la période scolaire débutait à Muraz en automne, se poursuivait à Chandolin en hiver et se terminait à Muraz au printemps. L’école ne durait ainsi que six mois dans l’année.

Actuellement, la salle accueille les assemblées de la Bourgeoisie de Chandolin et de la Société du Corps de Dieu lors de la traditionnelle Fête-Dieu. Elle est aussi utilisée pour des activités diverses, à l’occasion de réunions et fêtes de famille.

Sur une poutre du plafond on peut lire : « Lué soyt pourtujour le Saint nom de Jésus & Marie & de Joseph Fait l’an 1829 ». Les parois sont ornées de différentes photos d’anciennes personnalités ayant participé à la vie active du village. Le diplôme de bourgeois d’honneur d’Edmond Bille y est également exposé.

 

Prochain poste

Revenez sur la route du village et poursuivez environ 20 m jusqu’au raccard, le deuxième à gauche de la rue.