A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Fang > Poste 12. Laboratoire d'apiculture

Poste 12. Laboratoire d'apiculture

Construit dans les années 1990, ce laboratoire d’apiculture abrite plus de deux millions d’abeilles qui profitent de l’abondance environnante de fleurs, surtout de tilleul. Plusieurs personnes à Fang ont des abeilles, mais ce laboratoire est le plus important.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

Walti Zuber, le propriétaire, explique sa passion : « Le miel est fréquemment cité dans la Bible. Salomon, dans le livre des Proverbes, conseille de manger du miel. Pour les juifs, le miel développe l’intelligence et l’esprit. Selon le Coran, le miel est un aliment sain et un excellent remède.

Le Prophète Mahomet a déclaré que le miel est un remède à tous les maux. Le fascinant processus de la fabrication du miel commence au moment où les abeilles butinent les fleurs. Elles aspirent le nectar qui se mélange avec des enzymes spéciaux présents dans leur salive. C’est ce processus qui transforme le nectar en miel. Le battement de leurs ailes le ventile en faisant baisser l’humidité et en le rendant ainsi propre à la consommation. »

Sur demande, Walti Zuber (078 606 14 16) explique la vie d’une abeille, de sa naissance à sa mort, ainsi que le processus de fabrication du miel.

 

Prochain poste

Pour atteindre le prochain poste, suivez le chemin (ancienne route de Fang), jusqu’à la nouvelle route (1928 – 1930) qui mène à Fang d’en-bas.