A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Fang > Poste 8. Grenier communautaire

Poste 8. Grenier communautaire

Le grenier du Roczec, situé à Fang du-milieu, est un bel exemple de grenier ommunautaire. Il servait à conserver les provisions, comme les céréales, la viande séchée, le lard, le pain, la farine, les fruits secs, mais aussi parfois les habits de fêtes.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

Le grenier est un peu l’ancêtre du frigo, de l’économat. Les frigos et les congélateurs sont arrivés en Anniviers, vers les années 1950 – 1960, mais pas dans tous les foyers.

Ce grenier, doté de neuf portes qui s’ouvrent sur des compartiments, était utilisé par autant de particuliers. Le grenier, comme le raccard, est posé sur des pilotis en bois, surmontés par de grandes pierres plates qui empêchent les souris et autres rongeurs de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Le grenier ressemble au raccard, mais en observant de près ces constructions, on réalise à quel point elles sont différentes. Les parois du grenier sont constituées de poutres en bois de mélèze bien tassées, pour empêcher les insectes d’y pénétrer, attirés par la viande et les denrées alimentaires, tandis que la charpente du raccard est plus irrégulière.

 

Prochain poste

Poursuivez le long du chemin, jusqu’au raccard situé à votre droite.