A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Saint-Luc > Poste 21. Grand Hôtel du Cervin

Poste 21. Grand Hôtel du Cervin

Observez, en amont de la route, le Grand Hôtel du Cervin qui fut exploité dès 1893.

  Plan du Parcours Historique de St-Luc


Deux Lucquérands contractèrent la « maladie de la pierre » comme les frères Mosoni dix ans auparavant. C’est ainsi qu’en 1892 Benoît Antille et Joseph Vocat décidèrent de confier à l’architecte Henri Guinand de Lausanne la construction du Grand Hôtel du Cervin, à un jet de pierre du centre du village et dominant insolemment Saint-Luc.

Pressé de gagner une saison, Benoît Antille décida de mettre en exploitation la moitié des 75 chambres prévues, dès la mi-juin 1893.

En juillet 1894, selon une annonce de la Gazette du Valais, fut inaugurée cette bâtisse. Elle était équipée de 75 chambres confortables, avec une vue imprenable, une vaste salle à manger, un salon de lecture, un petit salon, un billard, un fumoir, des salons particuliers, trois vérandas, quatorze balcons d’appartements, des salles de bain à chaque étage et même une chambre noire pour la photographie. Cet hôtel était incontestablement plus moderne que l’Hôtel Bella-Tola.

En 1966, l’hôtel fut adapté à la saison de ski (chauffage central) et les chambres des deux ailes furent transformées en appartements.

 

Prochain poste

Poursuivez sur la route principale, jusqu’à l’Hôtel Bella-Tola.