A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Saint-Luc > Poste 22. Grand Hôtel Bella-Tola

Poste 22. Grand Hôtel Bella-Tola

L’Hôtel Bella-Tola fut édifié en deux étapes. Première étape : l’Hôtel fut inauguré le 8 août 1883. On reconnaît sa façade aux quelques rares balcons.

  Plan du Parcours Historique de St-Luc

Lors des fouilles pour poser les fondations, furent découvertes plusieurs tombes à deux mètres sous terre : une tombe de l’âge du fer (période de Hallstatt, 800 – 480 avant J.-C.) renfermant le tran- chant d’une hache à ailerons et un fragment d’une poterie de l’âge du bronze ; plusieurs tombes cubiques en dalles, autour d’un petit rocher, qui renfermaient des cendres, des ossements calcinés, ainsi que bagues en or, bracelets en argent, en bronze (période de Halls- tatt) et des fibules militaires à disque de l’époque de Trajan (98 – 117 après J.-C.). Ces objets ont été déposés au Musée national à Zurich.

L’Hôtel était doté de quarante chambres, grandes et bien éclairées, une vaste salle à manger, plusieurs salons, un bureau de poste et de télégraphe, des bains avec eau chaude et froide. Ses clients appré- ciaient l’emplacement de cet hôtel qui « n’est pas à côté du clocher de l’église avec ses bruyantes cloches qui empêchent de dormir ».

Deuxième étape : l’hôtel fut inauguré en 1892. Il est facile de reconnaître l’annexe au nombre de balcons finement ouvra- gés. Cette annexe double la capacité de l’hôtel et offre une grande salle à manger pour 100 personnes.

Quatre générations de Pont se succèderont jusqu’en 1996. Cette année-là l’hôtel fut repris par Anne-Françoise et Claude Buchs, dont le travail de valorisation de l’hôtel a été récompensé par l’attribution du label « Hôtel Historique », décerné en 2001 par ICOMOS (organisation internationale qui œuvre à la conservation des monuments et des sites historiques).