A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Chandolin > Poste 5. Croix et quartier de Tsarire

Poste 5. Croix et quartier de Tsarire

La croix, située en amont de la route, fut érigée en 1930 pour célébrer la première mission du village. Les missions étaient des retraites paroissiales qui avaient lieu tous les dix ans et duraient environ deux semaines.

   Plan du Parcours Historique de Chandolin

 

Les outils sur la croix, de gauche à droite, sont : la lance qui perça le flanc du Christ, le marteau qui servit à enfoncer les clous, la couronne qu’on déposa sur sa tête, l’échelle qui permit de monter vers le Christ, la pince pour arracher les clous quand on redescendit le corps, la pique avec l’éponge au bout qui servit à le désaltérer.

La croix se trouve au centre d’un quartier qui est resté quasiment intact, le quartier de Tsarire. La grande maison à droite de la croix, appelée « Le Retour » abritait, au rez-de-chaussée, le premier café du village. Le bassin en ciment qui date de 1925 est le seul bassin d’origine du village. Les habitants s’y approvisionnaient en eau potable et y conduisaient les vaches à des heures fixes pour les abreuver. Les femmes du village utilisaient ce bassin et celui qui se trouvait près du four banal pour laver le linge. Ce dernier fut démonté dans les années 1960, lors  de l’aménagement de la place.

L’arrivée de la machine à laver dans les années 1960 changea le quotidien des femmes : « Finies les lessives au bassin dans l’eau glacée pour nos mères ! Les enfants s’amusaient à regarder tourner l’essoreuse. »

 

Prochain poste

Poursuivez le long de la route environ dix mètres et tournez sur votre gauche. Suivez la ruelle jusqu’à la Maison bourgeoisiale qui se trouve au fond à gauche.