A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Vissoie > Poste 2. Chemin pour la grotte de Lourdes et le cimetière

Poste 2. Chemin pour la grotte de Lourdes et le cimetière

Ce chemin a été réalisé en 1895, pour les processions qui avaient lieu le troisième dimanche du mois, en été. Le crucifix a été érigé, en 1896, en souvenir de la retraite paroissiale, appelée « mission ». Les missions avaient lieu en général tous les dix ans et duraient environ deux semaines

  Plan du Parcours Historique de Vissoie

La grotte de Lourdes est due à l’initiative de l’Association du Pèlerinage de Lourdes et a été créée par le curé Joseph Francey en 1916.

Poursuivez le long de ce chemin, jusqu’au cimetière

 Autrefois, le cimetière se trouvait uniquement aux alentours directs de l’église. L’exiguïté des lieux obligea la paroisse, en 1919, à en construire un autre en-dessous.

Dans le cimetière supérieur de Vissoie, au nord de l’église, se trouvent des pierres et des croix tombales datant du XIXe et du début du XXe siècles. On peut encore y lire des inscriptions très intéressantes : les noms des personnes, mais aussi leurs fonctions politiques ainsi que les causes de leurs décès. C’est un peu l’histoire de la paroisse qui, avec le temps, risque de devenir illisible.

 

Prochain poste

Le bâtiment situé au-dessus du cimetière est l’ancien vicariat.