A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Chandolin > Poste 9. Chapelle Sainte-Barbe – Espace Ella Maillart

Poste 9. Chapelle Sainte-Barbe – Espace Ella Maillart

Cet édifice, qui abrite aujourd’hui l’Espace Ella Maillart, était jadis une chapelle qui daterait de 1500, la première du village. A l’époque où Chandolin appartenait à la paroisse de Saint-Luc, un prêtre se déplaçait parfois pour y célébrer une messe.

   Plan du Parcours Historique de Chandolin

 

Sur la façade, sous l’avant-toit, on peut voir la cloche qui appelait les fidèles à la messe, mais servait aussi pour sonner le tocsin, signal d’alarme en cas de catastrophe. Après la consécration de l’église en 1888, la chapelle ne fut plus utilisée pour les fonctions religieuses.

Bien des années plus tard, suite au décès d’Ella Maillart en 1997, l’ancienne chapelle retrouva une nouvelle vie avec la création de l’Espace Ella Maillart. Le village de Chandolin et l’Association « Les amis d’Ella Maillart » lui ont consacré une exposition permanente qui retrace son parcours de sportive et de voyageuse, au travers de photographies, articles et objets.

Ella Maillart, née en 1903 à Genève, publia plusieurs livres où elle décrivit ses voyages en Russie, au Turkestan, en Chine et en Inde. L’Espace permet de découvrir cette femme aux multiples facettes qui vécut à Chandolin entre 1946 et 1997 : « de la première à la dernière neige, (…) les six mois d’été à 2000 mètres dans un village inondé de soleil et de silence (…) où, même quand c’est gris, c’est lumineux, parce qu’on est près du ciel. ».

Plus haut, en amont de la route se trouve le chalet qu’elle fit construire en 1948. Le chalet porte le nom d’« Atchala », en mémoire de la montagne sacrée qui domine Tiruvannamalai en Inde où elle séjourna quatre ans pendant la Deuxième Guerre mondiale dans l’ashram de Ramana Maharshi. Ella Maillart, sur la base de son expérience, nous invite à nous poser la question : « Qui suis-je ? Par ce rappel constant, vous saurez que vous êtes la lumière de la perception. »

A côté de l’ancienne chapelle se trouve le Café des 2000 qui fut construit en 1946. Le bois utilisé, provenant d’une maison de 1558 située au mayen de la Rèche, fut transporté à dos de mulet jusqu’au village. Une épicerie fut aménagée dans des locaux à proximité.

 

Prochain poste

Pour atteindre le prochain poste, suivez la route qui continue à plat jusqu’au premier chemin qui monte, sur votre gauche.