Poste 5. Chapelle Saint-Laurent

La chapelle de La Combaz, dédiée à saint Laurent, fut édifiée en 1724 (voir la date au-dessus de la porte). Dans cette chapelle, considérée autrefois comme oratoire, on célèbre aujourd’hui des messes, notamment le jour de la fête patronale.

  Plan du Parcours Historique de La Combaz-Cuimey


La chapelle a été restaurée en 1960. La croix qui se trouvait directement accolée à la façade a été déplacée dans les années 1990. Sous la chapelle, comme il était d’usage autrefois, était aménagée une cave où l’on conservait des tonneaux de vin.

L’autel comprend, dans sa partie frontale, un tombeau peint en faux marbre. On voit, au milieu, saint Laurent, patron de la chapelle, et le gril de son supplice. A sa droite se trouve sainte Barbe, en vierge couronnée, munie de la palme du martyr et de la tour où, d’après la légende, elle aurait été enfermée par son père. Sur l’autel, au niveau supérieur, se trouve la Vierge avec l’Enfant tenant le globe terrestre (socle avec date de 1724). L’autel, à colonnes torses, compte au total six statues. La voûte de la chapelle présente des décors floraux peints.

A gauche de l’autel, sur un petit tabouret, sont entreposées l’une sur l’autre deux pierres rondes, creusées au centre, l’une faisant office de récipient et l’autre de couvercle. Autrefois, on y conservait du beurre. Par la grâce de saint Laurent qui périt par le feu, ce beurre avait des vertus pour soigner les brûlures, mais aussi les yeux et l’eczéma.

 

Prochain poste

Suivez la ruelle derrière la chapelle, jusqu’au grand raccard situé à droite.