A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Mayoux > Poste 12. Café-restaurant

Poste 12. Café-restaurant

Pour un petit village comme Mayoux, un café-restaurant est un lieu très important, directement lié à la mémoire de ses habitants.

Plan du Parcours Historique de Mayoux

C’est dans les années 1960, alors qu’apparaissaient les premièresradios et télévisions, qu’un couple du village décida  de construire le café-restaurant de La Puchotaz, du nom de la cascade située en amont du village. Il comportait également deux appartements et une petite épicerie qui a dû être fermée, suite à l’arrivée des grandes surfaces.

Le café a survécu grâce à de courageux citoyens qui ont acheté et rénové l’immeuble, il y a une dizaine d’années, en créant La Puchotaz SA avec des actionnaires de la vallée et d’ailleurs. Au-dessus du café-restaurant, en plus d’un appartement pour les tenanciers, vingt-neuf lits touristiques ont été créés. Ce lieu public réunissait non seulement les villageois, mais aussi les touristes et les Anniviards qui se rendaient au bureau communal pour le cadastre, la chambre pupillaire et la justice.

A quelques mètres de cet édifice, au sud, à droite du torrent, on peut voir une grande pierre qui a été emmenée jusqu’ici par l’avalanche de 1817.

 

Prochain poste

Pour atteindre le prochain poste, poursuivez sur votre droite, jusqu’à la route qui tourne à droite. Le premier bâtiment à gauche est la chambre du pain.