Poste 4. Ancienne maison des communiers

Cette maison, accolée à la chapelle, abritait autrefois la salle de réunion des anciens communiers de La Combaz. En raison de la forte pente, elle est située sur un socle assez élevé.

  Plan du Parcours Historique de La Combaz-Cuimey


Dans les années 1920, la maison des communiers de La Combaz fut rachetée et transformée par la famille Crettaz de Vissoie et de La Combaz.

Au Moyen Age, les petites communautés villageoises se rassemblèrent pour former de plus grandes entités et devenir ainsi plus fortes face aux autorités extérieures. Un puzzle se créa, selon le jeu des circonstances, pour former des Quartiers, puis des Tiers. Les villages étaient fusionnés par trois ou quatre pour n’en former qu’un, afin d’éviter d’envoyer trop d’hommes à la guerre. Du temps de Napoléon, un certain contingent était exigé par communauté.

La petite communauté de La Combaz, indépendante à l’origine, fut incorporée à Vissoie, puis à Ayer et Mission. Le livre publié par la Société d’histoire du Valais romand en 2004, à propos du cinquantenaire de la commune indépendante de Vissoie en 1954, relate ce qui suit : « le 22 janvier et le 5 février 1820, 14 communiers de Comba firent une démarche à l’Etat pour demander le rétablissement de cette commune. Ils déclaraient cependant consentir à être incorporés à Vissoie si le Conseil d’Etat le jugeait à propos ».

 

Prochain poste

Poursuivez jusqu’à la chapelle.