A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Fang > Poste 10. Ancienne maison

Poste 10. Ancienne maison

Cette ancienne maison, dont le premier étage date de 1776, a été rénovée en 1998. Elle présente la particularité d’avoir été construite sur trois étages, avec un rez-de-chaussée, plus étroit que les deux étages supérieurs. De plus, sa face nord est en pierre, de forme arrondie.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

Plusieurs maisons à Fang présentent une partie inférieure et un rez-de-chaussée plus étroits que les étages supérieurs. Autrefois, il était certainement important, d’une part, d’économiser du terrain et, de l’autre, d’agrandir la maison au fur et à mesure, en ajoutant des pièces en fonction des besoins de la famille et de l’accroissement du nombre de ses membres. Ce type de maison se retrouve un peu partout dans les Alpes. En réduisant la surface de la maison au sol, les propriétaires payaient ainsi moins d’impôts.

Le style de cette maison s’apparenterait à celui de certaines maisons hongroises. Des sources faisant référence à des auteurs comme Bourrit en 1781 ainsi que Desor et Fischer, affirment que des Huns seraient venus en Anniviers, après la défaite d’Attila (451 après J.-C.). Cette hypothèse s’appuie sur les résultats des observations menées en Hongrie et en Anniviers au niveau des patois, de l’étymologie des noms de lieux et des noms propres ainsi que sur les caractéristiques morphologiques des habitants des deux contrées et le style de leurs constructions. Même si cette thèse n’est pas soutenue par les historiens, suite à la publication de « Valaisans descendants d’Attila » de Bernard Savioz, Ed. La Matze, en 1985, il arrive que des Hongrois recherchent en Anniviers des indices prouvant leurs origines communes.

 

Prochain poste

Le prochain poste, le four à pain, est situé en face, à votre droite.