A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Mayoux > Poste 9. Ancienne école et maison communale

Poste 9. Ancienne école et maison communale

Autrefois, ce bâtiment situé au coeur du village abritait l’école. Sur la façade est, on peut lire : « Maison d’école 1898 ». Après avoir accueilli les élèves de Pinsec en 1965, l’école de Mayoux ferma ses portes en 1970.

Plan du Parcours Historique de Mayoux

Les enfants de Mayoux et de Pinsec furent scolarisés pendant trois ans dans l’ancienne école de Vissoie pour  finalement entrer au Centre scolaire d’Anniviers, en 1973.

L’école de Mayoux fut alors transformée en Maison communale de l’ancienne commune de Saint-Jean. En 1927, la Bourgeoisie avait vendu cet édifice à la commune pour environ Fr. 700.–. C’est ici que les élections communales, les votations ainsi que les assemblées des conseillers et des citoyens avaient lieu. Aujourd’hui, ce bâtiment est utilisé par les employés de la nouvelle commune d’Anniviers et, en particulier, par le teneur du cadastre.

Dans les années 1950, l’école commençait le 2 novembre et se terminait le 3 mai. Les vacances scolaires  n’existaient pas, c’est pourquoi le nombre de jours d’école était presque le même que celui d’aujourd’hui.

Déjà la première année, les élèves obtenaient des notes, dont la meilleure était 1. Le livret scolaire comportait : l’effort moral ou la conduite (exactitude, ordre et propreté, politesse, discipline, application) et l’effort intellectuel, avec les principales branches (grammaire et orthographe, rédaction et calculs).

A l’âge de 15 ans, un examen dit « d’émancipation », imposait quatre branches : la lecture et le compte rendu ; la rédaction, l’orthographe et l’écriture ; le calcul oral et écrit ; l’histoire et la géographie. La meilleure note était 4 et il ne fallait pas dépasser 8,5 pour être « émancipé ».

A Mayoux, il y avait entre 20 et 30 élèves de 7 à 15 ans. Durant l’été, l’instituteur travaillait en qualité d’employé de bureau pour les chantiers de construction, tandis que les enfants aidaient leurs parents aux travaux agricoles.

 

Prochain poste

Poursuivez et tournez à droite de la maison. Allez jusqu’au centre de la place, d’où vous pouvez observer la maison située en amont.