A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Fang > Poste 13. Ancienne école

Poste 13. Ancienne école

Ce bâtiment abrita l’école de 1920 jusqu’en 1964. Il avait été construit par deux frères, qui ont émigré en Amérique vers 1870 pour fuir la misère, comme beaucoup de Suisses à cette époque.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

Le bâtiment de l’école précédente, situé à Fang du-milieu, avait été partiellement détruit en 1906, suite à une explosion. Cette année-là, deux cents Italiens travaillant à la canalisation de la Navisence, avaient été logés à Fang, dans des granges-écuries et au premier étage de l’école. Un fourneau en pierre ollaire, qui contenait probablement une réserve de dynamite explosa, en blessant plusieurs ouvriers.

L’ancienne commune de Chandolin, sur initiative du maître d’école de l’époque, acheta l’édifice, situé à Fang d’en-bas, pour le transformer en école.

L’école fut la première à être éclairée, lorsque le village de Fang fut partiellement raccordé à la ligne électrique en 1935 – 1936. Jusqu’en 1955, chaque famille disposait d’une seule lampe pour la pièce principale. Les autres pièces étaient toujours éclairées à la lampe à pétrole.

Autrefois, selon les périodes, les élèves étaient très nombreux. Pendant le carême, l’école déménageait, en même temps que les habitants, comme la majorité des villageois de la vallée. Seuls quelques habitants restaient à Fang.

En 1911, à l’école de Fang, il y avait plus de vingt-sept élèves. L’école étant trop petite, ils étaient obligés de s’asseoir à tour de rôle pour écrire, sinon, la plupart du temps, ils restaient debout. Entre 1920 et 1940, vingt-cinq à trente élèves fréquentaient l’école de Fang, six mois par année, de début novembre à début mai.

Après 1945, le nombre des élèves diminua progressivement. Les jeunes générations quittèrent le village à la recherche d’un travail et d’une vie meilleure. En 1960, l’école de Fang n’avait plus que cinq à six élèves. En 1964, n’ayant plus que quatre élèves de la famille de Jean Zuber, elle ferma ses portes. A partir de cette date, les élèves de Fang fréquentèrent l’école primaire de Vissoie et, à partir de 1973, comme tous les élèves d’Anniviers, le Centre scolaire d’Anniviers à Vissoie.

Après 1964, l’école devint la maison du village. En 2007 – 2008, l’ancienne commune de Chandolin rénova entièrement le bâtiment en l’équipant de deux salles pour environ quarante personnes (disponibles sur réservation auprès de la commune d’Anniviers).