A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Mission > Poste 9. Ancienne chapelle Saint Marc

Poste 9. Ancienne chapelle Saint Marc

Une chapelle dédiée à saint Marc, disparue depuis, fut édifiée à cet emplacement, en face de la Maison bourgeoisiale, pour remplacer la chapelle détruite par l’incendie de 1838.

Plan du Parcours Historique de Mission

«Le fléau n’épargna pas l’antique chapelle: les murailles persistèrent ; on enleva la cloche avec le coffre des objets sacrés ; mais le toit a péri, le clocher aussi, et l’autel auguste, et les saintes images. »extrait du récit d’Erasme Zufferey.

La date de construction de la première chapelle de Mission est inconnue, mais les archives paroissiales indiquent que l’évêque Adrien V de Riedmatten lui rendit visite en 1687. La communauté de Mission assumait l’entretien de la chapelle et y faisait célébrer les trois messes annuelles « réglementaires ». La croix située au fond de la place fut érigée en 1996 en souvenir d’une messe solennelle. En 1927 fut décidée la construction de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

 

Prochain poste

Poursuivez sur la route principale vers le centre du village, sur environ 30 mètres, jusqu’au grenier situé à gauche de la route.