A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Pinsec > Poste 5. Ancien parc à chèvres

Poste 5. Ancien parc à chèvres

Le petit bâtiment, qui abrite aujourd’hui la salle villageoise, était autrefois un parc à chèvres et à moutons, appelé en patois « les partières ».

Plan du Parcours Historique de Pinsec

Après environ vingt-cinq ans d’abandon, en 1986, le parc fut transformé en une salle villageoise pouvant contenir une cinquantaine de personnes. En 2006, la toiture fut rénovée. Dans les années 1950, les villageois possédaient environ quatre-vingts chèvres et une quarantaine de moutons. Les chèvres fournissaient le lait quand les vaches étaient dans les alpages, tandis que les moutons donnaient la laine nécessaire pour la confection d’habits. Chaque famille possédait deux ou trois chèvres que les écoliers étaient char- gés de faire paître dans les forêts bourgeoisiales. Tous les matins, elles étaient rassemblées dans ce parc, où on les reconduisait le soir, quand le soleil couchant quittait Saint-Luc.

 

Prochain poste

Poursuivez jusqu’à la maison située après la salle villageoise.