A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Vissoie > Poste 5. Ancien Oratoire de la Terra

Poste 5. Ancien Oratoire de la Terra

Autrefois, ici, au bord de la route de Grimentz, il y avait un petit oratoire de forme ronde, appelé « oratoire de la Terra ». En 1954, lors de l’agrandissement de la route, il fut démoli et sa statue fut déposée dans une niche aménagée dans le nouveau mur de soutènement.

  Plan du Parcours Historique de Vissoie

La société qui gérait l’oratoire ne fut dissoute qu’en 1981. Les oratoires de quartier servaient jadis de reposoirs pour la  Fête-Dieu. Chaque oratoire était entretenu et fleuri pour cette occasion par une association de personnes du quartier concerné. A Vissoie, il y en avait trois qui ont tous été supprimés à partir de la fin du XIXe siècle. L’oratoire du quartier de la « Terra » a été le dernier.

La Fête-Dieu, instituée au XIIIe siècle, fut célébrée avec beaucoup de faste dans les cantons catholiques dès ses débuts et l’est encore aujourd’hui. A cette occasion, une procession a lieu à travers le village, avec le saint sacrement, accompagnée de la fanfare, des fifres et tambours, d’un détachement militaire et de tous les paroissiens. Sur le parcours, on s’arrête aux reposoirs, petits autels érigés pour la circonstance, où des cantiques sont chantés, suivis par la bénédiction du saint sacrement.

 

Prochain poste

Le prochain poste est la maison située à gauche de la ruelle.