A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique de Saint-Luc > Poste 20. Ancienne maison avec agrandissements successifs

Poste 20. Ancienne maison avec agrandissements successifs

Cette maison arbore la date de 1708 sur plusieurs madriers et fait partie du quartier non incendié. Elle permet d’illus- trer comment la famille adaptait l’habitation principale au nombre de personnes qui la constituaient.

  Plan du Parcours Historique de St-Luc

Plus la famille était nombreuse, plus il fallait produire de la nourri- ture et plus le terrain productif devait être économisé. Plutôt que de construire une nouvelle maison, on procédait par ajouts. On fermait un balcon pour en faire une chambre ; on construisait un étage supplémentaire ; on ajoutait une partie sur un des côtés ou on reliait deux bâtiments contigus pour y créer une nouvelle chambre.

La lutte contre les ravages de la vermine était pratiquée dans les mai- sons d’habitation. Des coffres, en principe en bois d’arolle, étaient entreposés à la cave. Les victuailles étaient rangées sur des râteliers accrochés au plafond ou déposées sur les tablards du « bréno ».

 

Prochain poste

Poursuivez jusqu’au virage du café-restaurant La Fougère.