A faire en été > Sport et loisirs > Sentiers didactiques > Pierres à Cupules

Pierres à Cupules

Grimentz - Tout laisse à croire que le rôle des pierres à cupules avait un lien avec des pratiques culturelles préhistoriques. Mais on n’a jamais pu certifier leur origine et l’usage qui en était fait. 9 postes didactiques commentent le site des pierres à cupules de Grimentz. Une visite indispensable pour les mordus d’Histoire…

Le Val d’Anniviers recense une vingtaine de pierres à cupules sur son territoire. Ce phénomène n’a jamais pu être expliqué : on sait de ces pierres qu’elles servaient de support à différents motifs et gravures. On soupçonne un lien avec des pratiques culturelles. On attribue leur provenance à l’Âge de pierre, au Néolithique ou à l’Âge de bronze. Tout le reste n’est que légendes…

Les Pierres à Cupules 

Les pierres à cupules de Grimentz ont été découvertes dans un lieu anciennement appelé « Chlasche ». Il se situe un peu avant le pont qui enjambe le ruisseau de la Gougra à l’Ilot Bosquet.

 

La Pirra Martera (pierre des Martyrs) se trouve au centre du site. Les 9 panneaux didactiques sont disposés tout autour de cette pierre haute de 10m. Ils fournissent des informations sur cet emplacement historique constitué :

 

  • de blocs
  • de dalles
  • de pierres à cupules
  • de gravures

               

Depuis 1988, l’ensemble des pierres à cupules de Grimentz est classé « monument d’importance nationale » dans l’inventaire de la Protection des Biens Culturels de Suisse. Dépliant explicatif disponible à l’Office du Tourisme (français et allemand)

 

 

Informations complémentaires
Anniviers Tourisme - Bureau de Grimentz
+41(0)27 476 17 00