A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Sentiers didactiques > Parcours Historiques > Parcours historique des Morands, La Combaz et Cuimey > Les Morands, La Combaz et Cuimey se présentent

Les Morands, La Combaz et Cuimey se présentent

Vous allez parcourir deux hameaux qui ont toujours été habités et Les Morands qui n’étaient autrefois que des champs et des prés.

  Plan du Parcours Historique de La Combaz-Cuimey

Avant la construction de la route Vissoie-Ayer, en 1912, le chemin passait plus haut, traversait La Combaz, puis rejoignait Cuimey- La Crêta situé au-dessus de l’actuel Cuimey et poursuivait vers l’Effinec, Mission.

Dans les années 1920–1960, les enfants de La Combaz et de Cuimey se rendaient à l’école à Vissoie à pied, quatre fois par jour. L’école durait six mois, de novembre à fin avril. Le reste de l’année, les enfants étaient occupés à la campagne, à la garde des chèvres et se déplaçaient entre les mayens et les hameaux. Puis, les jeunes quittaient les villages pour effectuer des apprentissages en plaine.

Aujourd’hui, il y a environ 37 habitants à l’année aux Morands, 55 à La Combaz, 13 à Losier et 11 à Cuimey. Les quatre hameaux comptent environ 116 personnes résidentes à l’année et 173 personnes en résidences secondaires.