A faire en été > Culture, patrimoine et découverte > Musées et expositions > La Maison de Grand-Maman

La Maison de Grand-Maman

Grimentz - La Maison de Grand-Maman, logement d'époque, est visible en tout temps, au coeur du Vieux Village de Grimentz

Visite virtuelle

Un logement de ... 1529 !

Dans une volonté de maintenir un témoin du passé et de transmettre aux hôtes ainsi qu'aux générations futures comment vivaient les Grimentzards au 19ème siècle, l'Association du Patrimoine du Village de Grimentz a acquis le dernier ancien logement partiellement dans son état d'origine.

Cette demeure familiale d'époque se trouve au rez-de-chaussée d'un chalet à quatre niveaux dont trois d'habitation alors que le dernier sert de cave. Selon les anciens, le niveau qui nous concerne serait une des premières bâtisses de Grimentz. Cet exemple unique, construit, selon datation de certains bois, vers 1529, voire plus tôt, possède toujours la chambre d'origine et ses petites fenêtres. En annexe, on trouve la grangette avec au-dessous l'écurie du cochon, une des seules subsistant encore au village. En amont, la cuisine traditionnelle a été restituée avec son âtre et à l'extérieur un vieux cabinet, dépendance indispensable.

Conjointement avec la commune d'Anniviers, la place voisine dénommée "Place des Lavandières" a été requalifiée autour de la dernière fontaine en béton, réalisée en 1919 à l'identique de quatre autres. Cet élément à deux bassins est le symbole de l'arrivée de l'eau potable dans le village au moyen de conduites.

Le quotidien de la vie d'une famille d'autrefois

Afin de redonner vie à ces lieux d'histoire, le fourneau en pierre ollaire millésimé de 1876 a permis de meubler et décorer ce logement selon les objets utilisés et le mode de vie de cette époque. Fort du souvenir, des conseils et témoignages d'anciens et de parents, il a été possible de rassembler du mobilier, des ustensiles, des outils et d'autres objets reçus ou prêtés. Grâce à cet élan de volonté et de générosité des gens de la vallée, cet espace ramène le visiteur dans le quotidien de la vie spartiate d'une famille d'autrefois. 

Visite de la Maison de Grand-Maman

Du 8 janvier au 16 avril 2019

Mardi de 16h-18h

+ dimanche 23.12 / 30.12 / 03.03 / 14.04 / 21.04 de 16h-18h

    • Adulte : CHF 5.-
    • Visites également possibles lorsque le panneau "ouvert" est visible dans la rue du village
    • Ouverture possible pour groupes sur demande

     

    Toute l'année

    • Visite libre, en tout temps, au travers d'un vitrage
    • Informations : Office du Tourisme de Grimentz - +41(0)27 476 17 00