A faire en été > Culture, patrimoine et découverte > R&Art ‘’Land Art’’

R&Art ‘’Land Art’’

De juin à août 2017 - Lier l’art et la vie dans le but de créer une œuvre à l’échelle du village de Vercorin, ceci est le but du R&Art. Chaque année une gigantesque exposition en plein air voit le jour, choisissant l’environnement habité comme support et format pour une intervention artistique liée à l’art contemporain

DU 15 JUILLET AU 24 SEPTEMBRE 2017 : CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT

TEMPS SUSPENDU - VERCORIN (VS)

Céleste Boursier-Mougenot répond cet été à la double invitation faite par R&Art et le CACY pour présenter une intervention extra muros à l'échelle du village de Vercorin, et intra muros à Yverdon-Les-Bains.

Temps suspendu offre l’occasion à Céleste Boursier-Mougenot de poursuivre l’exploration d’un de ses domaines de prédilection en conjuguant mouvement et couleur. Par l’apposition de filtres de couleurs sur les vitres des cabines, il met en valeur la qualité de « belvédère en mouvement » que constitue la télécabine en tant que véhicule si propice à la contemplation et à la rêverie. Temps suspendu est la huitième édition de R&Art qui invite un artiste à intervenir à l’échelle du village pour une proposition d’art public durant la belle saison. Pour la première fois, le projet de Céleste Boursier-Mougenot relie la vallée du Rhône au village en intervenant sur les deux lignes de la télécabine et du téléphérique.

Entrée : prix d'une remontée mécanique

Vernissage :  samedi 15 juillet 2017 à 18h sur la place de la télécabine

 

Visites du dimanche (tout public)

Et si vous profitiez d’une « visite au vol » donnée tous les dimanches à midi au CACY pour enchaîner du côté de Vercorin et découvrir l’installation Temps suspendu ?

  • Les dimanches 13 août et 17 septembre, 16h–17h30
  • Rendez-vous à l’arrivée du téléphérique (café Le Téléphérique, Vercorin)
  • 5.- CHF/ par adulte

Sauf mention contraire, tous les rendez-vous sont sans inscriptions (dans la limite des places disponibles) et gratuits.

 

Exposition en parallèle au Centre d'art Contemporain d'Yverdon-Les-Bains (29.07-5.11.2017)

 



Land Art, description et concept

Le Land Art est un mouvement d’art contemporain né aux Etats-Unis à la fin des années 1960 et se déroulant en général dans les grandes villes du monde. Celui-ci ‘’le R&Art’’ est plutôt unique en son genre, puisqu’il se déroule dans un petit village des Alpes ‘’Vercorin’’, ce qui accentue son effet saisissant sur le lieu. Chaque année, une nouvelle intervention éphémère est présentée par un artiste réalisant une œuvre ‘’in situ’’ à l’échelle du village, dans le but qu’elle investisse l’ensemble du lieu.

R&Art espère faire de ce site un lieu de dialogues en phase avec son temps grâce à l’universalité de la culture. Dialogue entre un village et l’art contemporain – chacun y apportant son histoire, son expérience et son savoir, aussi bien que ses doutes, ses questionnements et ses fragilités. Dialogue également avec sa population - chaque intervention demandant la collaboration de tous par l’acceptation du projet devenant ainsi acteurs à part entière de l’événement. Dialogue enfin entre la nécessité d’une approche contemporaine et son rapport avec la réalité du tissu économique d’une région.

Par ses interventions éphémères, R&Art souhaite contribuer à un regard nouveau, dynamisant une réflexion sur la culture, l’endroit où elle s’inscrit, son rôle d’émancipation et, par sa cohabitation momentanée dans le quotidien de chacun, à l’ancrage des hommes dans l’époque qui est la et qui nous entoure.

Précédentes éditions

2009 : Felice Varini ‘’Cercle et suite d’éclats’’
2010 : Lang / Baumann ‘’Street Painting 5’’
2011 : Riccardo Blumer ‘’Progettare il limite’’
2012 : Les Frères Chapuisat ‘’La résidence secondaire’’
2014
: Eric Hattan en collaboration avec Severin Kuhn "Arrêt sur images"
2015 : Pierre-Alain Zuber "La Vitesse du Jaune"
2016 : Vincent Lamouroux "Elevation"
2017 : Céleste Boursier-Mougenot

 

Contact
Association R&Art
+41(0)27 456 50 80
http://www.r-art.ch -