A faire en été > Sport et loisirs > Nature > Bisses > Grand Bisse de St-Jean

Grand Bisse de St-Jean

Après 2 ans de travaux de réhabilitation, le Grand Bisse de St-Jean a été intégralement remis en eau. Une randonnée facile entre Grimentz et Mayoux sur les traces de ces canaux d’irrigation typiquement valaisans

Le Grand Bisse de St-Jean a une double fonction :

  • Touristique : Le Grand Bisse se profile comme une agréable balade familiale d’un niveau « facile ». Quant aux divers travaux de réhabilitation du Bisse, ils présentent un réel intérêt visuel
  • Agricole : Sur une petite partie du tacé, le bisse retrouve sa fonction originelle : certaines parcelles en face de Mayoux sont encore aujourd’hui irriguées par les eaux du bisse.

Abandonné depuis la fin des années 1950, le Grand Bisse de St-Jean a fraîchement été remis en eau. Deux ans de travaux conséquents ont été nécessaires pour effectuer :

  • Le curage du bisse
  • Le dégagement du lit
  • La construction de petites écluses
  • La mise sous tuyaux de certaines portions
  • La consolidation et réfection des berges selon des normes bien précises

Le Grand Bisse prend sa source dans le Torrent des Marais (Grimentz), traverse St-Jean d’en Haut et termine son cours à Mayoux. Tout au long du parcours, il capte les eaux de plusieurs petits torrents. La partie supérieure du bisse s’écoule dans des tuyaux en béton qui ont été découpés pour que l’eau puisse couler à ciel ouvert. Après St-Jean, le bisse perd 40m d’altitude et s’écoule dans un lit de pierre.

Informations pratiques

Cotation :  T1 
Longueur :  3.9km 
Accès :  Depuis Grimentz (poste), suivre le balisage pour St-Jean et descendre en direction de la Gougra 
Altitude de départ :  1430m.  
Altitude d’arrivée :  1260m.