A faire en été > Culture, patrimoine et découverte > Autrefois sur l'Alpage de la Lée

Autrefois sur l'Alpage de la Lée

Au lieu-dit Vichiesso, une tsigière (chalet d’alpage) reconstruite à l’ancienne et la cave à fromage sont à visiter sur demande

Autrefois sur l'Alpage de la Lée

Les 1200 ha, dont 800 ha de pâturage se répartissent sur plusieurs étages depuis les Plats de La Lee jusqu’au glacier de Zinal et entre la Navisence et le Garde à Bordons, les Aiguilles et le Pigne de La Lée.

En bordure de la Navisence, la Barma avec les chalets du Teinson et du Chiesset ensevelis sous l’éboulement de 1948 et plus haut le Vichiesso avec la tsigière et la cave.

Au lieu-dit Vichiesso vous trouverez une tsigière (chalet d’alpage) reconstruite à l’ancienne et la cave à fromage que vous pourrez visiter sur demande. A côté, à l’air libre, la grotte abrite la chaudière où l’on faisait le fromage et sous le rocher, le parc à cochon.

A l’étage intermédiaire, le Grand Chiesso avec la cave, le grenier et le parc couvert pour se réfugier en cas de neige. A l’étage supérieur, les Remointzes avec les chalets de Combettaz, de Torrentet et ceux des Grandes et Petites Taules.

Infos pratiques

  • Sur le chemin du Petit Mountet, suivre les panneaux didactiques
  • Visite libre
  • Ouverture sur demande pour la visite de la "tsigère" et de la cave

Information :
Office du Tourisme de Zinal
+41(0)27 476 17 05