Poste 12. Place du chaudron

Cette petite place doit son nom au grand chaudron situé à droite. Avant la construction du barrage, achevée en 1958, il y avait deux alpages dans le vallon de Moiry : l’alpage de Torrent situé sur la rive gauche de la Gougra et celui de Château-Pré sur la rive droite.

   Plan du Parcours Historique de Grimentz

Lorsqu’ils ont été engloutis par les eaux du barrage, un nouvel alpage nommé Moiry est né un peu plus haut. Aucun des deux anciens noms n’a été repris afin de ne pas vexer les personnes qui alpaient leur bétail dans l’un ou l’autre. La chaudière de Château-Pré a alors été offerte à la Société de développement du village qui l’a exposée sur cette place. C’est dans cette cuve que se fabriquait le fromage.

En s’approchant de la barrière, vous pouvez admirer le plus grand grenier du village qui appartenait à seize familles. Le premier étage en maçonnerie était déjà utilisé en tant qu’habitation vers le XIVe siècle.

 

Prochain poste

Après un petit détour par la route qui monte en face de la place, puis par l’escalier sur la droite, vous arrivez au prochain poste : le bassin.