Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Mission > Poste 1. Maison la plus ancienne

Poste 1. Maison la plus ancienne

Vous pouvez admirer ici la seule maison qui a survécu à l’incendie qui frappa le village en 1838. L’inscription en patois « E youc lô fouämanta » qui si- gnifie « J’ai vu l’incendie » a été posée en souvenir de cette catastrophe.

Plan du Parcours Historique de Mission

Cette grande maison, construite en bois de mélèze, avec plusieurs étages, date probablement, en partie, du XVIIe siècle. La maison, autrefois, ne possédait pas de troisième étage. Il a été ajouté par la suite. Au troisième niveau, sur la façade ouest, les fenêtres ont encore leurs ouvertures d’origine.

Remarquez le rehaussement qui a été réalisé sur la partie nord du bâtiment ainsi que les décorations peintes sous la panne faîtière et les sablières. Sur la façade, observez la pancarte rouillée « Défense de trotter. Amende 5 fr ». Autrefois la route principale passait ici. Toutes les routes et les chemins étaient en terre battue. Cette pancarte invitait donc les chars à ralentir.

 

Prochain poste

Le prochain poste se trouve tout de suite à votre droite. Longez le bâtiment et observez-le du côté du balcon pour le voir dans son ensemble.