Poste 11. Maison Gillet

La maison Gillet faisait partie des maisons que l’évêque inféoda aux seigneurs d’Anniviers. Elle s’inscrit dans l’histoire du bourg fortifié, le castrum, dont la tour d’Annivers était le donjon.

   Plan du Parcours Historique de Vissoie

Un acte daté du 21 mai 1235 cite déjà la Maison Gillet, appelée  « Juilet » autrefois, qui correspondrait à la partie médiane de la bâtisse actuelle. En 1758, Georges Gillet de Vissoie, officier au service de l’Espagne, qui avait épousé la duchesse Maria-Elena Mentina di Tarragona, fit construire la partie ouest avec la tourelle ronde, surmontée d’une hallebarde. Actuellement, la partie médiane appartient aux descendants de Jean Gillet, fils de Ferdinand, fondateur des « Clefs d’Or Internationales ».

Plusieurs membres de la famille Gillet revêtirent des charges politiques ou cléricales. Parmi les personnages retenus par l’Histoire : Pierre Gillet, fondateur de l’école de Zinal en 1600 ; Etienne, lieutenant en 1759 ; Benoît, juré en 1805 et  son fils Georges (1792 – 1866) président d’Ayer ; Louis, procureur en 1804 ; Jean-Benoît, juré et conseiller d’Ayer en 1806. Enfin Thomas Gillet (1778 – 1847), curé de Vissoie de 1807 à 1814. C’est lui qui fut l’initiateur de la construction de l’église paroissiale actuelle. Ferdinand Gillet (1895 – 1975), descendant de Georges, une fois sa scolarité terminée, exerça avec sa famille les activités laborieuses requises, autrefois par la paysannerie de montagne.

Cependant, ayant vu naître l’hôtellerie indigène en Anniviers, il rêvait déjà d’aller découvrir le monde de l’hôtellerie à l’étranger. En 1918, il gagna l’Angleterre, débutant dans des emplois modestes. Il entama une brillante carrière et gravit les échelons, à force de volonté et de persévérance. On le retrouva plus tard à Evian et, enfin, à Paris. Dès 1925, il fut promu Chef concierge. C’est en 1928 qu’avec quelques amis, il commença à organiser la profession et devint fondateur de la section française des Clefs d’Or, union européenne des portiers des grands hôtels. Il devint par la suite Président de l’Union internationale des « Clés d’Or ». Dès le début, Vissoie fut le siège de la Fondation Ferdinand Gillet « International Concierge Institute ».

 

Prochain poste

Poursuivez le long de la ruelle, jusqu’à la maison à l’angle à votre droite.