Poste 14. Maison du docteur

Cette maison, appelée «Chalet Farvel» (contraction du mot anglais « farewell », en français « adieu »), est connue par les habitants de Cuimey comme la « Maison du docteur ».

  Plan du Parcours Historique de La Combaz-Cuimey


Emil Schleiniger, jeune médecin d’origine suisse allemande, exerça de 1935 à 1938 en Anniviers. Etabli à Vissoie, avec son épouse infirmière et ses deux premiers enfants, il fut l’un des premiers médecins qui résida dans la vallée. En 1938, il publia une thèse sur la tuberculose et les maladies courantes du val d’Anniviers.

Une fille du docteur se rappelle de «la clinique de la Gougra» qui fut installée à Vissoie, à l’emplacement de l’actuel centre médical, lors des travaux de construction du barrage de Moiry, entre 1954 et 1958.

Une fois son mandat terminé, Emil Schleiniger acheta cette maison à ses nombreux propriétaires. L’un d’eux, Louis Genoud, a laissé la trace de son nom avec la date 1915 sur un mur extérieur. Le docteur et sa famille ont su garder l’esprit d’antan de la maison.

 

Prochain poste

Pour vous rendre au prochain poste, descendez la ruelle adjacente à la chapelle. Observez le grenier et le raccard situés, côte à côte, à gauche de la ruelle. Poursuivez quelques mètres, jusqu’à la Maison de la Société de Cuimey qui se trouve à gauche.