Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Fang > Poste 4. Maison dite "de transhumance"

Poste 4. Maison dite "de transhumance"

Cette maison se compose de deux parties : la partie sud, la plus ancienne, a été construite sur quatre étages en 1747, tandis que la partie nord-ouest composée de trois étages, date de 1805.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

Cette dernière a été l’objet de travaux de rénovation dans les années 1980. Autrefois, la maison comptait sept logements, constitués d’une chambre et une cuisine.

De nombreux Anniviards possédaient un logement sommaire à Fang, mais aussi une grange-écurie, un raccard, un grenier et des caves en multipropriété.

Autrefois, la transhumance, appelée « remuage », était le mode de vie des Anniviards. Ils se déplaçaient avec le bétail, de la plaine à la montagne, au fil des saisons, en fonction des besoins des animaux et des différents travaux des champs, des cultures et des vignes. C’est pourquoi ils possédaient différentes habitations. Une famille, par exemple, qui résidait périodiquement à Fang, déménageait sans cesse entre Veyras ou Muraz (près de Sierre), Fang, Soussillon, Chandolin ou Saint-Luc.

 

Prochain poste

Descendez le long du chemin principal jusqu’au prochain poste. Après le bassin qui date de 1925, année de l’installation de l’eau courante dans le village, sur un rocher, à droite du chemin, se trouve la maison la plus ancienne de Fang.