Poste 2. Maison bourgeoisiale

La Maison bourgeoisiale est l’une des plus anciennes bâtisses de Grimentz. Elle a été construite entre 1480 et 1550 pour les besoins de la communauté grimentzarde.

   Plan du Parcours Historique de Grimentz

Appartenir à une bourgeoisie permettait non seulement d’obtenir un accès prioritaire à ses services, comme le moulin et la scierie, mais surtout l’intégration à une communauté. Chaque année et encore aujourd’hui, les Bourgeois participent, entre ses murs, à la journée des Rogations qui s’apparente à une assemblée générale.

A l’intérieur du bâtiment, plusieurs salles boisées témoignent de sa longue histoire. Une cave contient des tonneaux de vin dont le célèbre vin du Glacier. Un tonneau dédié à l’évêque renferme encore du vin de 1886. Il n’est ouvert que lors d’événements importants comme la venue d’un conseiller fédéral ou de l’évêque. Chaque année, il est complété avec du vin d’un tonneau qui date de 1888.

Au-dessus de la porte d’entrée, refaite en 1947, sainte Agathe, patronne du feu, veille sur la maison ainsi que sur le village. A gauche et à droite de l’entrée, on peut découvrir un règlement d’époque et un tronc de mélèze, vieux de 500 ans.

A l’angle nord-est de la Maison bourgeoisiale se trouve une croix d’une hauteur de quinze mètres. Erigée en 1873, elle protège le village contre les incendies et autres intempéries.

 

Prochain poste

Le prochain poste est situé juste en face de la Maison bourgeoisiale.