Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Zinal > Poste 5. Hôtels du Trift et du National

Poste 5. Hôtels du Trift et du National

L’Hôtel du Trift, typique chalet en mélèze, fut construit en 1891 par la Société de Zinal en tant que bâtiment destiné à remplacer l’école, devenue trop petite, située derrière la chapelle Saint-Barthélémy. Il fut néanmoins loué rapidement en tant qu’hôtel.

Plan du Parcours Historique de Zinal

 

« Dans les années 1940 – 1960, deux classes de filles et garçons en provenance d’Ayer, Mission et Vissoie, étaient accueillies par le Trift, chaque hiver, pendant environ un mois, en décembre-janvier. Les enfants en provenance des mayens plus éloignés, marchaient même une heure pour se rendre à l’école.» (Hélène Tscherry-Theytaz).

Le Trift, à l’image de Zinal, changeait de vocation au fil des saisons : hôtel en été, auberge pour la jeunesse et école en hiver, bureau postal depuis la construction de la route en 1957. Remarquez, sur la photo ci-dessus, le petit bâtiment blanc, à l’arrière du Trift, qui abrita le premier bureau postal, et le deuxième bureau postal, au premier niveau de l’hôtel.

Sur la façade sont marqués les noms des maîtres charpentiers et la date de construction, 1891.
La Société de Zinal possède le Trift, mais également la chapelle et différents biens. Cette communauté, dont les membres sont originaires de plusieurs villages de la vallée, s’organisa dès le Moyen Age. Ses premiers statuts datent de 1571. D’une grande importance autrefois, c’est elle qui réglait entre autres les parcours avec le droit de passage sur les propriétés privées, l’exploitation des prés et des forêts, assurait les travaux d’entretien des chemins et des ponts.

L’Hôtel du National, construit en 1908 par la famille Theytaz d’Ayer, fut acheté en 1953 par la famille Bonnard, propriétaire de l’Hôtel de la Poste. Il fut gardé en tant qu’hôtel pendant les travaux de rénovation de l’Hôtel de la Poste et converti en épicerie en 1954 – 1955 jusqu’en 1980. La particularité du bâtiment, aujourd’hui maison d’habitation, est son toit à huit pans.

 

Prochain poste

Suivez la route qui monte à gauche jusqu’à la chapelle.