Poste 2. Hôtel Pointe de Zinal

Le Café de Zinal ouvrait sur le nouveau quartier des hôtels. Il fut agrandi par la suite et devint la Pension Cotter Theytaz Guide. Sur la paroi du bâtiment de l’actuel Hôtel Pointe de Zinal, on lit l’inscription « Cotter Theytaz Guide 1911 ».

  Plan du Parcours Historique de Zinal

L’histoire de l’hôtel est étroitement liée à celle du village et à ses transformations au fil des époques. En 1954, Denis Melly, instituteur à Saint-Jean, acquit la petite pension d’Arthur Cotter. En 1964, elle fut agrandie et transformée en hôtel.

«En arrivant à Zinal, arrêtez-vous chez l’ami Denis, la petite maison des grands vins. Hôtel de Zinal, Melly Denis propriétaire.» et plus tard: «(...) l’Hôtel de la Pointe de Zinal vous propose la quintessence d’un séjour de détente ou de vacances sportives». 

La famille de Denis Melly fut la première à résider à Zinal toute l’année, depuis l’ouverture du téléski du Défichiaz en 1961 et les débuts de la station d’hiver. Jusqu’en 1961, la famille montait à Zinal unique- ment l’été: Denis Melly, en premier, pour héberger les militaires qui venaient en camp d’entraînement et puis le reste de la famille. Toute la famille redescendait à Ayer vers la mi-septembre, avec les cochons et les chèvres.

 

Prochain poste

Pour vous rendre à l’Hôtel des Diablons, suivez la ruelle qui monte à votre gauche.