Poste 8. Hôtel du Besso

L’Hôtel du Besso date de 1890. «A Zinal, la perle du Val d’Anniviers, Hôtel du Besso, petite maison de 30 lits, fondée par M. Benoît Crettaz. Dans une excellente position. Prix de pension de 6 à 9 frs. »

  Plan du Parcours Historique de Zinal

Son entrée était située sur la seule rue existante à l’époque. La route principale, par laquelle on accède aujourd’hui au village, date de 1957.

En 1903 fut créée la Société des Hôtels de Zinal qui gérait le Grand Hôtel des Diablons, l’Hôtel Durand et l’Hôtel du Besso. En 1920, l’hôtel fut vendu à Joachim Theytaz. La publicité de l’hôtel de l’époque disait: «Zinal. Téléphone 2. Hôtel du Besso. Café-Restaurant. Voitures et camion à disposition pour transport des voyageurs de Sierre à Ayer. Spécialités du pays. Prix modérés. Guides. Porteurs. Joachim Theytaz Guide-Propriétaire. »

Le cabanon en bois dans la cour était utilisé comme glacière pour l’hôtel. En face, sous le grand rocher qu’on voit à droite du Belvédère, se trouvait la glacière des Grands Hôtels des Diablons et Durand.

 

Prochain poste

Le prochain poste se trouve en contrebas de la route princi- pale. Le Café-Restaurant de La Ferme est visible également depuis l’ancienne route.