Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Fang > Poste 2. Chapelle Saint Germain

Poste 2. Chapelle Saint Germain

La construction de la chapelle de Fang date de 1863. Elle aurait remplacé une chapelle bien plus ancienne.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

La première chapelle de Fang, située au-dessous de la chapelle actuelle (emplacement de la maison blanche), aurait été démolie en 1860, suite à des actes blasphématoires.

La chapelle est dédiée à saint Germain d’Auxerre, qui était invoqué contre les invasions de criquets et de sauterelles dont souffraient les cultures autrefois.

Le choeur, de style baroque, en bois polychrome, est enrichi de statuettes datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Au centre se trouve la statue de saint Germain, avec, à droite, sainte Apolline, patronne des dentistes. A droite, saint Théodule, premier évêque de Sion et, à gauche, saint Jean-Baptiste. La statue de la Vierge à l’enfant, située dans la niche supérieure, est de style gothique, probablement du XIVe siècle. Les vitraux représentent la colombe de la paix (au-dessus de la porte d’entrée), l’Eucharistie avec le calice, le pain et le vin ainsi que la création. Ils ont été réalisés par Gérald Devanthéry, de Réchy, entre 2008 et 2010.

Jusque dans les années 1970, on sonnait la cloche pour appeler à la prière, pour la messe, mais, aussi, en cas de décès. Jusque dans les années 1980, une messe était célébrée chaque semaine. Depuis 2011, une messe est célébrée tous les deuxièmes mercredis du mois. Chaque année, le dernier samedi de juillet, le village fête la Saint-Germain.

 

Prochain poste

Redescendez les marches et tournez à votre gauche, avant d’arriver sur la ruelle principale. Passez au pied de la maison, datée de 1856, à votre gauche pour atteindre le prochain poste, situé plus haut, à gauche.