Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Mayoux > Poste 6. Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Poste 6. Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Cette chapelle, dédiée à la sainte patronne du village, Notre- Dame des Neiges, fut construite en quatre ans, de 1755 à 1759.

Plan du Parcours Historique de Mayoux

Le village de Mayoux s’étant considérablement développé, ses habitants décidèrent d’édifier une chapelle. L’évêque leur accorda cette faveur:  « pour la plus grande gloire de Dieu et de ses saints, sous les conditions suivantes : 1. Qu’elle ait la fonction de trois messes perpétuelles ; 2. Que chaque messe perpétuelle ait 25 livres ; 3. Que le village s’engage à la maintenance de ses fonds ; 4. Que le curé soit préféré pour y célébrer les messes ; 5. Que les messes ne se disent pas pendant les offices de la paroisse. »En 1786, le curé Pierre-Etienne Mabillard offrit à la chapelle un chemin de croix confectionné par les Capucins de Sion. Dans les archives de la Société du village de 1806 à 1832, de nombreux parchemins mentionnent la chapelle et sa sainte patronne. Un document décrit les règles, fixées en 1837, pour fêter dignement Notre-Dame des Neiges (voir annexe).

Sur l’autel de style baroque se trouvent les statues de saint Paul, saint Pierre, sainte Anne, saint Antoine, d’un évêque et de Notre- Dame des Neiges. Sur la façade est, en haut de la porte d’entrée, à gauche d’une croix avec le Christ sont peintes les dates 1759 – 1936 – 1973. Dans les années 1950, la chapelle était bien souvent trop petite pour accueillir tous les villageois. Après les offices, les habitants du village se retrouvaient sur la place devant la chapelle pour discuter de la famille, des vignes, du bétail, de l’alpage, de leurs joies et de leurs  eines. Le samedi soir, après le chapelet, les jeunes de Mayoux partaient à la rencontre des jeunes de Pinsec pour danser au pont de la Crettaz, au son de la musique à bouche, jusqu’au petit matin.

Pendant plus de deux siècles, la chapelle demeura en l’état d'origine. En 1949, les murs furent recrépis et, en 1960, la lumière fut installée. Des réparations importantes furent entreprises en 1973, en 1979 et dans les années 1997 – 2000. Les statues du choeur furent  restaurées et une grille en fer forgé fut posée afin d’en empêcher le vol.

 

Prochain poste

Prenez le chemin qui descend en face de la chapelle, pour atteindre le prochain poste, la cave villageoise, située au pied de la grande maison à trois étages.