Poste 7. Bassin et ancien grenier

Ce bassin en béton date de 1928. Les bassins du village, anciennement en bois, servaient à abreuver les habitants et leurs animaux.

  Plan du Parcours Historique de La Combaz-Cuimey


On y puisait l’eau du ménage et on y lavait le linge. Ce n’est que vers 1947 que l’eau arriva jusque dans les cuisines.

En amont du bassin, on peut remarquer un ancien grenier qui a été transformé en logement de vacances.

Sur la poutre qui encadre la porte, se trouve la date probable d’origine : « 1693 ». Ce type de bâtiment servait de garde-manger pour les familles qui entreposaient ici de la nourriture, des ustensiles, des vêtements et divers objets.

On trouve des greniers et des raccards essentiellement en Valais, mais aussi au val d’Aoste. Le grenier est constitué de pièces séparées dont les portes donnent sur une galerie extérieure. Plusieurs portes d’accès de cet ancien grenier sont encore visibles aujourd’hui.

A côté du bassin, dans une petite vitrine, sont exposés des outils de cordonnier ainsi que de vieux souliers à clous. Le petit local attenant était à l’origine une forge où l’on fabriquait toutes sortes de clous. En 1958, il a été transformé en buanderie pour quelques familles du village. Il était utilisé aussi lors de la boucherie pour la fabrication de saucisses.

 

Prochain poste

Suivez le chemin sur 10 mètres environ.