Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Fang > Poste 1. Ancienne route d'Anniviers

Poste 1. Ancienne route d'Anniviers

Vous êtes ici sur le tracé de l’ancienne route muletière d’Anniviers qui était, entre 1502 et 1856, un passage obligatoire pour tous ceux qui se déplaçaient entre la plaine et la vallée.

   Plan du Parcours Historique de Fang

 

La route actuelle fut construite, à partir de 1856, en suivant un tracé différent. Située 100 m plus haut, elle était très sinueuse et étroite jusqu’en 1954. Le premier car postal fit son entrée à Vissoie en 1926. Plus tard, en 1954, la route fut élargie et modifiée, en grande partie suite aux travaux de construction du barrage de Moiry.

Jusqu’aux années 1970, de nombreuses remises bordaient la route cantonale. Les habitants de Saint-Luc et Chandolin y entreposaient leurs chars et l’équipement d’attelage, avant d’entreprendre la longue ascension à dos de mulet, sur les sentiers les conduisant à leurs villages. Autrefois, ces sentiers étaient les seules voies d’accès entre la plaine et la montagne. La première route pour Saint-Luc date du début des années 1930, celle pour Chandolin de 1960 seulement.

Avant la construction de ces routes, Fang jouait le rôle de « gare à chars » pour les voyageurs qui se rendaient au Grand Hôtel de Chandolin, mais aussi pour les muletiers qui s’occupaient de leur transport. Les remises de Fang avaient de la place pour deux chars et appartenaient à plusieurs propriétaires. Suite aux travaux d’aménagement de la route d’Anniviers, les remises disparurent, excepté celles des Crêtes.

 

Prochain poste

Suivez la route qui mène au village et montez jusqu’à la chapelle.