Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Mayoux > Poste 1. Ancienne maison bourgeoisiale des Frasses

Poste 1. Ancienne maison bourgeoisiale des Frasses

En 1643, la communauté des Frasses acquit ce bâtiment et, en 1798, l’agrandit. A cette époque, presque toutes les communes d’Anniviers construisaient ou achetaient une salle, une cave et des vignes.

Plan du Parcours Historique de Mayoux

Pour atteindre le premier poste, vous pouvez parquer à la sortie de Mayoux en direction de Pinsec. L’ancienne Maison bourgeoisiale des Frasses est située à cinq minutes à pied de Mayoux

Dans les locaux de la Maison bourgeoisiale se tenaient les assemblées des bourgeois, tandis que, dans ses magnifiques caves, on conservait le vin et on passait de merveilleux moments. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille une exposition de peinture.

Les bourgeoisies anniviardes sont encore bien vivantes, notamment celle de Saint-Jean qui tient son assemblée annuelle le dernier samedi de janvier. En mars, à Sierre, a lieu le travail de la vigne, au son des fifres et tambours. Si les traditions sont maintenues, c’est bien au sein des bourgeoisies de la vallée !

Autrefois, en amont de la Maison bourgeoisiale, se trouvait une chapelle qui datait de 1627. Transformée en cave privée en 1898, elle fut démolie en 1964, suite aux travaux d’élargissement de la route Mayoux / Pinsec.

 

Prochain poste

Revenez jusqu’au parking et suivez la première route agricole, à gauche, jusqu’à l’ancienne grange-écurie située au pied du parking.

.