Poste 14. Ancienne maison

Un ensemble architectural, regroupant une grange-écurie et une ancienne maison d’habitation de 1768, est situé après Mon Repos.

  Plan du Parcours Historique de Zinal

Une partie du bâtiment a été acquise par l’Association « Les Amis du Vieux Zinal », en 1967. L’association a été fondé en 1966 avec le but, entre autres, de préserver le vieux village et promouvoir les anciennes traditions locales. Le film « Zinal autrefois », tourné en 1969 – 1970, retrace la vie des Anniviards, lorsqu’ils séjournaient au mayen de Zinal, en hiver et en été.

Témoin de la vie d’antan, la maison permet de découvrir comment vivaient les habitants, lorsqu’ils séjournaient au mayen de Zinal. Elle contient meubles, ustensiles et outils qui illustrent la vie quotidienne de l’époque jusqu’aux années 1965.

Il s’agit de l’une des rares maisons du village à avoir conservé les fenêtres d’origine à croisillons. Les ouvertures sont petites et les vitres sont chevillées, sans mastic.

La cave, typique, est aussi un lieu d’exposition. Des agrandissements de photographies sur Zinal datant de la fin du XIXe siècle y sont présentés.

Visites guidées en été sur réservation à l’Office du tourisme.

 

Prochain poste

Poursuivez jusqu’au grenier sur pilotis, à droite.