Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > Natuur > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Mission > Poste 12. Ancienne grange-écurie

Poste 12. Ancienne grange-écurie

Les vaches passaient l’hiver dans les écuries. Juste au-dessus de l’écurie, dans la grange, on entreposait le foin et le regain qui servaient à les nourrir en hiver. Autrefois, les vaches élevées à Mission, comme dans le reste de la vallée, appartenaient exclusivement à la race d’Hérens.

Plan du Parcours Historique de Mission


La morphologie de cette race facilite son adaptation au milieu montagnard. La vache d’Hérens est une excellente marcheuse. Autrefois, lors des remuages, les vaches devaient se déplacer de la montagne à la plaine, et vice versa.

Les vaches de cette race sont dotées d’un tempérament très vif et combatif qui se concrétise dans des combats. Lorsque les vaches d’étables différentes se rencontrent à l’alpage, par exemple, elles s’affrontent naturellement en combats qui vont déterminer la chef du troupeau, appelée « reine ».

Cette vache serait la descendante des bovins qui étaient présents dans les Alpes depuis les temps les plus anciens.

Autrefois, quand une vache était abattue, tout était récupéré, excepté les cornes et les sabots. Si la vache était une ancienne reine d’alpage, ses cornes étaient alors fixées au-dessus de la porte d’entrée de l’écurie, en guise de trophée et de souvenir.

Les foins étaient coupés à la faux, puis transportés sur un char tiré par un mulet ou à dos d’homme ou de femme dans un tissu. Aujourd’hui, les prés qui entourent Mission produisent exclusivement du foin pour le Consortage de Mission.

L’étable, propriété d’un consortage, est exploitée par un privé. Elle accueille une quarantaine de vaches d’Hérens.

Observez l’ancienne écurie située dans le pré en contrebas de la route. Le petit bâtiment à l’angle de la route, à gauche, abritait le local des sapeurs-pompiers. Un peu plus haut, à droite, se trouvaient l’abattoir, en fonction jusqu’aux années 1950, et le dépôt des machines agricoles, en service jusqu’aux années 1945 – 1950.

 

Prochain poste

Poursuivez jusqu’à la chapelle.